A Pont-sur-Sambre, EDF a, lors de la construction de la centrale EDF fait construire quatre quartiers ou "cités" de maisons mitoyennes, avec jardin dans la ville de Pont-sur-Sambre. Ces quatre cités s'appellent "la Cité des Blancs-Bois", la "Cité Notre-Dame", la "Cité de Bel-Air" et la "Cité des Quesnoys". Ces cités sont bâties dans la ville qui possédait encore avant les années 60 de nombreuses pâtures. Trois d'entre elles ont une architecture identique, propre aux années 60 et présentent une alternance de murs en béton et de murs en briques rouges. Dans certaines rangées les façades sont peintes entièrement en blanc. Les garages sont sous les maison à coté des caves et de nombreux escaliers font accéder aux portes d'entrée.
Les antennes de télévision, souvent remplacées actuellement par des paraboles, sont collectives et ne gâchent pas non plus le paysage. Les réseaux électriques et de téléphone sont souterrains.
Si bien qu'aucun pilône ne gâche les prises de vue du photographe dans ces cités.
Actuellement, depuis le début de la fermeture de la centrale, une partie des maisons a été rachetée par des propriétaires directement à EDF (une bonne affaire!), puis de particulier à particulier. Quelques maisons ont été vendues au C.I.L. qui les loue.
Cosima
(Photo : Cité de Bel Air. Faite par moi-même)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire